Recyclage des joints de portières
Etude de recyclabilité des déchets du caoutchouc issu des VHU (hors pneumatiques)
#das économie circulaire
#etude de faisabilité   #automobile   #caoutchouc

Durée
2023 / 2024
Etat du projet
En cours
Coordinateur
ELANOVA lab, VEGEPOLYS VALLEY
Budget
148 k€
Dispositif de financement
ADEME
Site Internet
Partenaires
SFC AUTOMOTIVE FRANCE, HUTCHINSON S.A.

Plus de 70% du caoutchouc produit en France est destiné à l’industrie automobile, soit l’équivalent de 400 K T par an. Les déchets caoutchouc générés par la filière automobile se répartissent en deux catégories : les déchets pneumatiques et les déchets caoutchouc industriel autre que les pneus, et qui concernent les joints d’étanchéité, les courroies, les joints moteur... représentant au total 30 Kg de caoutchouc par voiture. Bien qu’il existe déjà plusieurs filières de collecte des pneumatiques usagés dont une partie est réutilisé dans différentes applications, pour ce qui est du caoutchouc technique (hors pneumatiques) aucune solution de collecte et de valorisation n’a été mise en place jusque-là. Avec l’évolution des législations et le contexte économique actuel, les acteurs de l’industrie automobile seront amenés dans un futur proche à assurer plus de valorisation de leurs pièces en fin de vie en particulier pour répondre aux exigences de recyclage dans les pièces neuves.
Notre objectif est de réaliser une étude de faisabilité pour répondre techniquement à la question de la réutilisation (recyclage) d’une catégorie de ces produits en caoutchouc en fin de vie des VHU hors pneus

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Hiba Fekiri
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