ZEvRA
Véhicules électriques zéro émission grâce à une circularité harmonisée
#das industrie du futur
#projet europeen #automobile #composite
Durée
2024 / 2026
2024 / 2026
Etat du projet
En cours
En cours
Coordinateur
FRAUNHOFER GESELLSCHAFT ZUR FORDERUNG DER ANGEWAND
FRAUNHOFER GESELLSCHAFT ZUR FORDERUNG DER ANGEWAND
Budget
11 974 k€
11 974 k€
Dispositif de financement
Europe/Horizon Europe
Europe/Horizon Europe
Partenaires
UNIVERSITY OF NORTHUMBRIA AT NEWCASTLE, FUNDACIO EURECAT, BAY ZOLTAN ALKALMAZOTT KUTATASI KOZHASZNU NONPROFIT KFT, ALMA MATER STUDIORUM - UNIVERSITA DI BOLOGNA, SKODA AUTO AS, RKW SACHSEN GMBH DIENSTLEISTUNG UND BERATUNG, RISE RESEARCH INSTITUTES OF SWEDEN AB, FAURECIA AUTOMOTIVE COMPOSITES, EDAG ENGINEERING GMBH, HAVEL METAL FOAM GMBH, RAFFMETAL SPA, TECHNISCHE UNIVERSITAET BRAUNSCHWEIG, FARPLAS OTOMOTIV ANONIM SIRKETI, BENTELER AUTOMOTIVE RAUFOSS AS, NORGES TEKNISK-NATURVITENSKAPELIGE UNIVERSITET, TOYOTA MOTOR EUROPE NV, PSA AUTOMOBILES SA, AUTOMOTIVE PARTS REMANUFACTURERS ASSOCIATION EUROPE, CENTRO RICERCHE FIAT SCPA, POLYMERIS, ENDURANCE AMANN GMBH, TEKNOLOGIAN TUTKIMUSKESKUS VTT OY, POLITECNICO DI MILANO, TURKIYE SISE VE CAM FABRIKALARI AS, CONTINENTAL REIFEN DEUTSCHLAND GMBH, VOLKSWAGEN AKTIENGESELLSCHAFT WOLFSBURG, BAX INNOVATION CONSULTING SL
Contexte
On s'attend à ce que les véhicules électriques (VE) représentent 75 % des nouvelles voitures immatriculées en Europe d'ici à 2030, grâce aux réglementations relatives à l'élimination progressive des voitures à combustion interne en vigueur sur les principaux marchés. Dans le même temps, la fabrication des VE produit des émissions de CO2e 80 % plus élevées que celles des voitures à moteur à combustion interne.1 La production des VE est la principale phase émettrice du cycle de vie et, simultanément, celle qui présente le potentiel de réduction le plus élevé. Des stratégies de conception pour la circularité (DfC) ont vu le jour et des technologies sont développées tout au long de la chaîne de valeur afin de réduire l'impact environnemental de la fabrication des VE. Cependant, l'hétérogénéité de la chaîne de valeur entre les différentes conceptions de modèles de VE entraîne des résultats d'analyse du cycle de vie (ACV) ambigus, qui ne sont souvent pas transposables d'un cas à l'autre. En outre, il est souvent difficile de déterminer la stratégie d'écoconception la plus efficace en raison de l'absence d'une méthodologie largement acceptée offrant des solutions prêtes à l'emploi. En outre, les problèmes liés aux droits de propriété intellectuelle (DPI) entre les équipementiers et les fabricants entravent l'interchangeabilité des technologies et des connaissances.
Objectifs
ZEvRA vise à faire progresser les solutions zéro émission disponibles sur le marché et à tirer parti des connaissances du consortium. Pour ce faire, un nouveau concept de mesure et d'exécution de la circularité est développé pour surmonter les problèmes de précision et de reproductibilité rencontrés dans la mise en œuvre de l'EC dans les VE. Les obstacles tels que le temps, les coûts et le manque d'expertise en matière de circularité sont surmontés grâce à des efforts de collaboration visant à améliorer un ensemble de technologies de fabrication/exploitation pour les composants automobiles en appliquant les stratégies 9R. Enfin, en réunissant les cinq plus grands équipementiers pour créer un concept de véhicule unique appliquant les stratégies les plus efficaces, on obtiendra le premier modèle de voiture circulaire reproductible de l'avenir.
Activités
ZEvRA permettra la collaboration de cinq grands équipementiers, soutenus par des universités européennes de premier plan et des acteurs clés de toutes les facettes de la chaîne de valeur (et trois membres du partenariat 2ZERO) et fera la démonstration d'une méthodologie de circularité harmonisée permettant l'interchangeabilité et la reproductibilité dans toute l'Europe. La méthodologie et les technologies de fabrication seront soutenues par des outils numériques et validées sur une voiture circulaire complète, intégrant 8 composants prototypes couvrant 84% du mélange total de matériaux automobiles. Les innovations de ZEvRA visent à améliorer les approches zéro émission dans le cycle de vie et la chaîne de valeur d'au moins 59 % des VE européens d'ici 2035. La Skoda Enyaq servira de référence pour le développement de nouvelles technologies dans le cadre de ce projet.
Ce projet a reçu un financement du programme-cadre Horizon Europe de l'Union européenne, thème HORIZON-CL5-2023-D5-01-04, sous la convention de subvention 101138034.
On s'attend à ce que les véhicules électriques (VE) représentent 75 % des nouvelles voitures immatriculées en Europe d'ici à 2030, grâce aux réglementations relatives à l'élimination progressive des voitures à combustion interne en vigueur sur les principaux marchés. Dans le même temps, la fabrication des VE produit des émissions de CO2e 80 % plus élevées que celles des voitures à moteur à combustion interne.1 La production des VE est la principale phase émettrice du cycle de vie et, simultanément, celle qui présente le potentiel de réduction le plus élevé. Des stratégies de conception pour la circularité (DfC) ont vu le jour et des technologies sont développées tout au long de la chaîne de valeur afin de réduire l'impact environnemental de la fabrication des VE. Cependant, l'hétérogénéité de la chaîne de valeur entre les différentes conceptions de modèles de VE entraîne des résultats d'analyse du cycle de vie (ACV) ambigus, qui ne sont souvent pas transposables d'un cas à l'autre. En outre, il est souvent difficile de déterminer la stratégie d'écoconception la plus efficace en raison de l'absence d'une méthodologie largement acceptée offrant des solutions prêtes à l'emploi. En outre, les problèmes liés aux droits de propriété intellectuelle (DPI) entre les équipementiers et les fabricants entravent l'interchangeabilité des technologies et des connaissances.
Objectifs
ZEvRA vise à faire progresser les solutions zéro émission disponibles sur le marché et à tirer parti des connaissances du consortium. Pour ce faire, un nouveau concept de mesure et d'exécution de la circularité est développé pour surmonter les problèmes de précision et de reproductibilité rencontrés dans la mise en œuvre de l'EC dans les VE. Les obstacles tels que le temps, les coûts et le manque d'expertise en matière de circularité sont surmontés grâce à des efforts de collaboration visant à améliorer un ensemble de technologies de fabrication/exploitation pour les composants automobiles en appliquant les stratégies 9R. Enfin, en réunissant les cinq plus grands équipementiers pour créer un concept de véhicule unique appliquant les stratégies les plus efficaces, on obtiendra le premier modèle de voiture circulaire reproductible de l'avenir.
Activités
ZEvRA permettra la collaboration de cinq grands équipementiers, soutenus par des universités européennes de premier plan et des acteurs clés de toutes les facettes de la chaîne de valeur (et trois membres du partenariat 2ZERO) et fera la démonstration d'une méthodologie de circularité harmonisée permettant l'interchangeabilité et la reproductibilité dans toute l'Europe. La méthodologie et les technologies de fabrication seront soutenues par des outils numériques et validées sur une voiture circulaire complète, intégrant 8 composants prototypes couvrant 84% du mélange total de matériaux automobiles. Les innovations de ZEvRA visent à améliorer les approches zéro émission dans le cycle de vie et la chaîne de valeur d'au moins 59 % des VE européens d'ici 2035. La Skoda Enyaq servira de référence pour le développement de nouvelles technologies dans le cadre de ce projet.
Ce projet a reçu un financement du programme-cadre Horizon Europe de l'Union européenne, thème HORIZON-CL5-2023-D5-01-04, sous la convention de subvention 101138034.
Financeurs
Votre contact
Annabelle SION
annabelle.sion@polymeris.fr
+33 (0)6 33 70 06 74