A-RING
Stratégie Régionale d'Innovation vers la Spécialisation Intelligente des Régions de l’Espace Alpin
#international
#intercluster   #multimarchés   #autre (multi matériau)

Durée
2019 / 2022
Etat du projet
Terminé
Coordinateur
University of Milan
Budget
1 350 k€
Dispositif de financement
Interreg Espace Alpin
Partenaires
Voralberg University of Applied Sciences, Ministry of Education - Science and Sport - University of Ljubljana, University of Applied Sciences Kempten, Hochshule Konstanz University of Applied Sciences Wirtshaftsagentur Burgenland GmbH, Industrail enterprises Association of Belluno Province, Lombardy Region, Polymeris, Università della Svizzera Italiana, Area Science Park

Contexte
Dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds européens, l'Union européenne a demandé à toutes les régions d'Europe d'élaborer une « stratégie de spécialisation intelligente » (« smart specialization strategy ») pour la recherche et l'innovation sur leur territoire : c'est la S3.
Le principe de la S3 est simple : chaque région doit concentrer ses ressources sur les domaines d'innovation pour lesquels elle a les meilleurs atouts par rapport aux autres régions européennes. Dans toute l'Europe, les administrations, les entreprises, les centres de recherche et les universités ont donc collaboré pour identifier au sein de leur région les secteurs d'activité dont le potentiel de croissance est le plus prometteur.
La plupart des régions de l'EUSALP ont développé des Stratégies de Spécialisation Intelligente S3/RIS basées sur les exigences de la Commission Européenne, mais il y avait encore peu d'intérêt sur l’approche transnationale de la triple hélice ( des entreprises, des centres de recherche/ Universités et le Gouvernement) pour les sujets stratégiques de la région alpine, tels que la fracture numérique, le changement climatique, la conservation de la biodiversité, la fabrication avancée, le tourisme, les TIC, etc.
A-RING a répondu à cette nécessité de la manière suivante :
- En mettant en commun les efforts pour relever les grands défis grâce à une approche commune de la R&I en suivant la voie de l'innovation ouverte de l'UE.
- En favorisant l'alignement entre les différentes initiatives politiques de R&I et les cadres institutionnels afin de relever efficacement les défis sociétaux.

Objectifs

L'objectif principal du projet a été d'établir la base d'une coopération transnationale efficace et permanente entre différents niveaux et acteurs, afin de développer des politiques de recherche et d'innovation (R&I) partagées pour la région alpine (RA).

Le projet visait à favoriser une reconnaissance mutuelle entre les décideurs politiques, les clusters, la recherche et les entreprises, renforcer le rôle actif des organismes de R&I dans le développement local et régional ainsi que l'innovation dans des domaines stratégiques de la région alpine afin de fournir les conditions cadres pour développer des politiques alpines conjointes de recherche et d'innovation promouvoir une gouvernance coordonnée et transnationale à plusieurs niveaux.

Les objectifs spécifiques ont été les suivants :

- Assurer une forte concentration et une appropriation partagée du positionnement stratégique de la R&I dans les régions alpines.

- Anticiper les réglementations nécessaires pour promouvoir une approche S3 commune au sein des régions alpines.

- Promouvoir la collaboration transnationale entre les centres de R&I, les universités et les instituts de recherche sur l'assimilation des résultats de la R&I dans les principaux thèmes liés aux régions alpines.

Activités

Les activités principales du projet A-RING ont été les suivantes :

1. Le développement d'une voie unique pour un agenda partagé de R&I afin d'assurer une forte concentration des informations portant sur les caractéristiques et les potentiels de la région alpine, sur l'appropriation partagée et la possibilité stratégique de R&I pour les domaines de stratégies S3 qui affectent le plus les changements sociétaux.

2. La mise en place d'un laboratoire de politique alpine pour développer et tester l'approche synergique et complémentaire des autorités publiques sur des sujets de R&I sélectionnés, garantissant une mise en œuvre rapide et coordonnée des réglementations, avec des avantages globaux pour la communauté de la région alpine.

3. L'activation de l'Alpine Seed Lab pour renforcer le travail conjoint des représentants du monde universitaire et des entreprises, en particulier les micros, petites et moyennes entreprises (PME), sur des sujets d'importance stratégique pour la région alpine.


Résultats

L'expérience des partenaires du projet A-RING montre l'importance de l'engagement des administrations publiques lors de ces mécanismes.

La volonté politique est essentielle pour créer un terrain favorable et accueillant et assurer la continuité des efforts de collaboration entre les différentes parties prenantes.

This project is co-financed by the European Union via Interreg Alpine Space


Financeurs

Votre contact
Annabelle SION
annabelle.sion@polymeris.fr
+33 (0)6 33 70 06 74
   
© Copyright 2022-2022 ©