AI REGIO
Alliance des régions et des pôles d'innovation numérique pour la numérisation des PME manufacturière
#das industrie du futur 1
#r&d   #multimarchés   #autre (multi matériau)

Durée
2020 / 2023
Etat du projet
Terminé
Coordinateur
Politecnico Milano (Coordinateur)
Budget
9 200 k€
Dispositif de financement
Europe/H2020
Partenaires
POLYMERIS, Steinbeis Europa Zentrum, List CEA TECH, STIIMA, Eurecat, FZI, AFIL, ACCIO, Brainport Industries, Brainport Development, Radboud University, Tampere University, INESCTEC, ART-ER, AIN, Digital Innovation HUB @University of Maribor, COMET, Tecnalia, ENGINEERING, CARTIF, TXT, CARSA, Nissatech, Suite5, UNPARALLEL, EXPERT AI, ETA, INTELLIMECH, Gualini Lamiere, Hohner Automation Kautengurger GmbH, arculuo, S2P Smart Plastic Products, SWARM, MARIBORSKI VODOVOD

Contexte

AI REGIO est un réseau collaboratif de 13 régions et de leurs centres d'innovation numérique (DIH) et centres de compétences correspondants, qui implique activement les autorités et agences régionales avec un portefeuille de plusieurs milliers de PME représentant 15% du PIB de l'UE.

Les régions Quatre Moteurs d’Europe (Lombardie, Baden-Württemberg, Auvergne-Rhône-Alpes et Catalogne) sont des régions européennes à la pointe du progrès en matière de transfert de connaissances et d'expériences vers neuf autres régions d'avant-garde.

Les 36 partenaires de 8 pays européens ont donc pour mission d'aider les PME européennes sur la voie de la numérisation axée sur l'intelligence artificielle tout en intégrant davantage le réseau paneuropéen de Digital Innovation Hubs (DIH) régionaux.

Le projet AI REGIO, financé par l'UE, s'attaque donc aux obstacles politiques, technologiques et commerciaux pour soutenir la création et la croissance durable de centres d'innovation numérique axés sur l'IA (AI DIH) afin d'aider les PME manufacturières européennes dans leur transformation numérique.

Il s'agira de créer une plateforme à guichet unique permettant l'accès aux ressources pour les solutions basées sur l'IA dans le domaine de la fabrication efficace et durable, en mettant l'accent sur les ressources susceptibles de réduire les obstacles à l'adoption de l'IA pour les PME.


Objectifs

D'ici 2030, l'Europe sera à la tête de la compétition mondiale pour l'adoption éthique et durable de l'IA dans la fabrication, en intégrant des centres d'innovation numérique régionaux et des plateformes de fabrication numérique ouvertes à l'échelle de l'UE via un réseau transfrontalier d'expériences industrielles et d'installations expérimentales didactiques dirigées par des PME.

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) et la souveraineté des données seront les moteurs de la stratégie européenne en matière d'IA pour les espaces de partage des données personnelles et non personnelles.

L'action d'innovation AI REGIO vise à consolider la collaboration dans le réseau paneuropéen des centres d'innovation numérique (CID) en améliorant l'offre des CID régionaux aux PME manufacturières à trois niveaux :

- Impact politique : pour une meilleure coordination des stratégies de spécialisation régionale.

- Impact technologique : Améliorer le transfert de connaissances et de technologies grâce aux centres d'innovation numérique (DIH)

- Impact commercial : pour améliorer l'offre des DIH par le biais d'applications basées sur l'IA : les DIH et les PME participant à AI REGIO mèneront conjointement 30 expériences d'applications régionales axées sur l'adoption des technologies d'IA par les PME.

La résolution des problèmes régionaux, transrégionaux et paneuropéens permettra à l'UE de prendre la tête du secteur de la fabrication numérique, créant ainsi de nouvelles opportunités d'innovation et de croissance.


Activités

Au niveau politique, AI REGIO favorisera une coopération plus étroite entre les régions européennes, les pays de l'UE et les pays tiers, afin de s'assurer que les innovations peuvent être mises à l'échelle.

Au niveau technologique, AI REGIO intégrera des plateformes de fabrication numérique issues de projets antérieurs financés par l'UE, tels que BEinCPPS, MIDIH, L4MS et AI4EU, et contribuera à les intégrer dans les offres des pôles d'innovation numérique. Ces plates-formes de fabrication numérique bénéficieront à leur tour des services actuels des pôles d'innovation numérique en ce qui concerne leurs défis commerciaux et d'impact social.

Au niveau des entreprises, AI REGIO vise à renforcer le réseau des centres régionaux d'innovation numérique et des PME, qui mèneront conjointement 30 expériences d'applications basées sur l'IA.

AI REGIO mène également 17 expériences DIH axées sur l'IA, regroupées en quatre groupes :

1. Ingénierie des produits et gestion du cycle de vie.
2. Fabrication efficace et durable
3. Contrôle de la qualité et maintenance prédictive
4. Robotique et interaction humaine
AI REGIO fait partie aussi de l'initiative I4MS, qui aide les PME et les entreprises de taille intermédiaire du secteur manufacturier à intégrer de nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) dans leurs activités commerciales. AI REGIO prévoit donc deux cycles consécutifs d'appels ouverts (prévus en juin 2021 et en mars 2022) auxquels les PME pourront répondre.

Le projet AI-REGIO est financé par le programme de recherche Horizon 2020 de l'Union européenne (convention de subvention n° 952003).


Financeurs

Votre contact
Annabelle SION
annabelle.sion@polymeris.fr
+33 (0)6 33 70 06 74
   
© Copyright 2022-2022 ©