PLABAFLEX
D éveloppement et la fabrication de nouveaux films et emballages souples 100% recyclables
#das économie circulaire
#r&d   #emballage - agroalimentaire/agricole   #plasturgie

Durée
2020 / 2023
Etat du projet
Terminé
Coordinateur
Budget
753 k€
Dispositif de financement
Régional ou local
Site Internet
Partenaires

Le consortium PLABAFLEX va permettre le développement et la fabrication de nouveaux films et emballages souples 100% recyclables dans le flux agréé CITEO et aptes au contact alimentaire.
En effet, actuellement, les emballages alimentaires sont difficilement collectés, triés et recyclés car ils sont constitués de plusieurs films, vernis, colles et enduits afin d’apporter les différentes fonctionnalités recherchées.
Les films utilisés sont des films complexes qui sont un assemblage de 2 ou 3 films ayant chacun des fonctions spécifiques.

Les secteurs de l’emballage comme du recyclage sont en recherche de solution pour faire face à cette situation.
Les entreprises LEYGATECH et DELTA SACS et le laboratoire IMP ont souhaité collaboré afin de développer et fabriquer de nouveaux films et emballages souples 100% recyclable tout en conservant les fonctionnalités recherchées.

Les partenaires s’appuieront sur la technologie de fonctionnalisation des films par plasma atmosphérique.
L’objectif du projet PLABAFLEX est d’utiliser la technologie de fonctionnalisation plasma pour développer des films complexes recyclables tout en conservant les propriétés des meilleurs emballages du marché actuel : tenue thermique, processabilité, imprimabilité, barrières gaz et vapeur d’eau, résistance mécanique, aspect esthétique, soudure intègre, alimentarité.

Suite à ces travaux, la société LEYGATECH commercialisera divers nouveaux films recyclables dans le flux PE alors que la société DELTA SACS commercialisera de nouveaux films complexes laminés 100% polyéthylène et des sachets standup pouch.

Financeurs

Votre contact
Sylvie CHARREL
sylvie.charrel@polymeris.fr
06 30 50 20 15
   
© Copyright 2022-2022 ©