RightWeight
Novel advanced materials solutions for affordable lightweight to meet auto and aero makers’ needs
#das économie circulaire 1
#r&d   #aéronautique - spatial   #composite

Durée
2021 / 2023
Etat du projet
Terminé
Coordinateur
TPAC
Budget
2 749 k€
Dispositif de financement
Europe (autre)
Partenaires
AutomotiveNL, NMWP.NRW, FLANDERS MAKE, IMAST, IPEK, POLYMERIS

Contexte

L’utilisation de matériaux légers est l’approche la plus efficace pour rendre le transport plus écologique. En Europe du Nord-Ouest (ENO), les PME fournisseurs de pièces automobiles et aéronautiques rencontrent de graves difficultés à définir un allégement optimal : le secteur automobile intègre mal les matériaux avancés et le secteur aéronautique, à atteindre des coûts et vitesses de production acceptables.

RIGHTWEIGHT soutiendra 50 PME automobile et aéronautique pour fournir des composants répondant aux besoins de ces deux marchés. 20 nouveaux produits seront amenés au TRL7 d’ici 2022, améliorant leurs performances environnementales et leur rapport qualité-prix via des activités éducatives et des compétitions dans 5 domaines :

1. L’approvisionnement et le développement de matériaux

2. Caractérisation et modélisation

3. Conception et fonctions intelligentes

4. Fabrication et assemblage

5. Recyclage.

Objectifs

L'objectif global de RIGHTWEIGHT est d'accroître la compétitivité des PME du secteur automobile et aérospatial qui proposent de nouvelles solutions répondant aux objectifs environnementaux et économiques. Une collaboration intersectorielle et un soutien spécifique les aideront à accroître leur capacité à co-développer des solutions répondant aux besoins des constructeurs automobiles et aéronautiques.

Chaque secteur excelle dans certains domaines : l’auto, dans la fabrication de masse automatisée et l’aéronautique, dans la performance des matériaux. Pour adopter efficacement ces solutions, des innovations moins couteuses et respectueuses de l’environnement doivent être développées. Ces solutions stimuleront le marché et fomenteront une augmentation de la compétitivité parmi les PME, tout en réduisant les émissions de CO2 liées au transport.

Les partenaires dispenseront aussi des formations spécialisées. 5 pays investis dans ces deux secteurs (RIS3) seront impliqués, en tirant parti des synergies leader-suiveur : FR (aéronautique), DE et BE (auto), NL et IT (les deux). Plus de 50 utilisateurs finaux de 7 régions partenaires sont déjà engagés (partenaires associés). RIGHTWEIGHT jouera un rôle pionnier en stimulant la collaboration auto/aéro entre ces deux acteurs qui opèreront maintenant dans une seule chaîne de valeur ainsi que la création d’une base de données des cas fructueux.
Au total, 10M€ de chiffre d’affaires et 100 emplois dans l’ENO seront renouvelés, tout en générant 2M€ de CA & 50 emplois d’ici 2022.

Activités

Des produits présentant des critères environnementaux et d'accessibilité améliorés :

• 50 PME seront invitées à présenter leurs meilleures solutions et à s'associer pour atteindre les objectifs environnementaux et financiers.

• Les 25 solutions les plus prometteuses seront sélectionnées par des experts (y compris des utilisateurs finaux, par exemple des constructeurs automobiles et aéronautiques, de grands fournisseurs de niveau 1 et 2) selon des critères prédéfinis et feront l'objet d'une démonstration plus poussée au TRL6 (système de bons), avec le soutien des RTO, par exemple sous la forme d'une expertise et d'équipements d'essai spécifiques.

• L'amélioration de l'environnement et de l'accessibilité financière serait obtenue en ciblant un ou plusieurs des thèmes transversaux relatifs à l'allègement (par exemple, la simulation de thermoplastiques renforcés dans l'aéronautique pourrait conduire à une meilleure performance mécanique dans l'automobile).

• La circularité des solutions sera améliorée dans tous les cas. Chaque solution améliorée devrait augmenter le chiffre d'affaires de chaque PME de 40 000 euros et créer un emploi en plus du chiffre d'affaires et des emplois déjà existants.

Programmes de formation et fieldlabs régionaux :

• Les PME du secteur automobile et aéronautique recevront un soutien de l'industrie (par exemple, des experts des constructeurs automobiles et aéronautiques) dans tous les secteurs et toutes les régions, en se concentrant sur les besoins des utilisateurs finaux.

Interface transnationale à guichet unique :
• Les acteurs des deux chaînes de valeur auront Les acteurs des deux chaînes de valeur auront accès à des plates-formes de fonctionnement par le biais d'une interface à point unique pour interagir et échanger des connaissances selon les 5 thèmes transversaux. (par exemple, les PME ayant une expertise en matière de modélisation pourraient explorer les opportunités dans les deux chaînes de valeur).

Funding : This project is co-financed by Interreg North-West Europe

Financeurs

Votre contact
Annabelle SION
annabelle.sion@polymeris.fr
06 42 69 01 45
   
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