THERMOFIRE
Composites thermoplastiques ignifuges d'origine biosourcée
#das économie circulaire
#projet europeen #aéronautique - spatial #composite
Durée
2023 / 2027
2023 / 2027
Etat du projet
En cours
En cours
Coordinateur
Budget
4 500 k€
4 500 k€
Dispositif de financement
Europe/Horizon Europe
Europe/Horizon Europe
Partenaires
CANOE, NATUREPLAST SAS
Contexte
Le remplacement des pièces métalliques par des composites thermodurcissables dans l'automobile et l'aérospatiale a contribué a contribué à réduire le poids des voitures, des avions, navires, etc. On estime que chaque réduction de poids de 10 % entraîne une diminution de 6 à 7 % de la consommation de carburant. Les composites thermodurcissables présentent plusieurs propriétés qui les rendent adaptés à plusieurs applications : excellente résistance aux produits chimiques et à l'eau, résistance thermique élevée, résistance à la fatigue et un prix peu élevé (économies de 25 à 50 %). Cependant, les résines thermodurcissables présentent des inconvénients comme la difficulté de recyclage, l'impossibilité de remodelages après le durcissement et des cycles, temps de cycle sont nécessaires pour les produire.
Objectifs
Le projet THERMOFIRE vise à concevoir, développer et valider de nouveaux composites thermoplastiques légers et peu coûteux, biosourcés et recyclables, dotés de propriétés mécaniques et d'une résistance au feu améliorées par l'incorporation de renforts en fibres naturelles et de retardateurs de flamme biosourcés sans halogène, ainsi qu'à réduire la dépendance de l'UE vis-à-vis des polymères d'origine fossile.
Activités
Les composites TP biosourcés qui seront développés dans le cadre du projet THERMOFIRE contribueront d'une part à accroître les connaissances sur la résistance au feu des composites TP biosourcés et d'autre part à la durabilité et à l'économie circulaire. En outre, le projet THERMOFIRE vise à réduire l'empreinte carbone (environ 20-30 %) par rapport aux solutions actuellement disponibles sur le marché, en particulier pour les intérieurs d'avion où les composites à base de fibres de verre phénoliques sont encore utilisés en raison de la norme FAR 25. En effet, l'utilisation de composites PA11 bio et FST pour ce type d'application constituera une percée technique et commerciale, puisque les matériaux disponibles sur le marché sont basés sur des polymères ordinaires ou sur des fibres de verre et/ou de carbone.
Ce projet a reçu un financement du programme-cadre Horizon Europe de l'Union européenne, thème HORIZON-JU-CBE-2022, sous la convention de subvention 101112370.
Le remplacement des pièces métalliques par des composites thermodurcissables dans l'automobile et l'aérospatiale a contribué a contribué à réduire le poids des voitures, des avions, navires, etc. On estime que chaque réduction de poids de 10 % entraîne une diminution de 6 à 7 % de la consommation de carburant. Les composites thermodurcissables présentent plusieurs propriétés qui les rendent adaptés à plusieurs applications : excellente résistance aux produits chimiques et à l'eau, résistance thermique élevée, résistance à la fatigue et un prix peu élevé (économies de 25 à 50 %). Cependant, les résines thermodurcissables présentent des inconvénients comme la difficulté de recyclage, l'impossibilité de remodelages après le durcissement et des cycles, temps de cycle sont nécessaires pour les produire.
Objectifs
Le projet THERMOFIRE vise à concevoir, développer et valider de nouveaux composites thermoplastiques légers et peu coûteux, biosourcés et recyclables, dotés de propriétés mécaniques et d'une résistance au feu améliorées par l'incorporation de renforts en fibres naturelles et de retardateurs de flamme biosourcés sans halogène, ainsi qu'à réduire la dépendance de l'UE vis-à-vis des polymères d'origine fossile.
Activités
Les composites TP biosourcés qui seront développés dans le cadre du projet THERMOFIRE contribueront d'une part à accroître les connaissances sur la résistance au feu des composites TP biosourcés et d'autre part à la durabilité et à l'économie circulaire. En outre, le projet THERMOFIRE vise à réduire l'empreinte carbone (environ 20-30 %) par rapport aux solutions actuellement disponibles sur le marché, en particulier pour les intérieurs d'avion où les composites à base de fibres de verre phénoliques sont encore utilisés en raison de la norme FAR 25. En effet, l'utilisation de composites PA11 bio et FST pour ce type d'application constituera une percée technique et commerciale, puisque les matériaux disponibles sur le marché sont basés sur des polymères ordinaires ou sur des fibres de verre et/ou de carbone.
Ce projet a reçu un financement du programme-cadre Horizon Europe de l'Union européenne, thème HORIZON-JU-CBE-2022, sous la convention de subvention 101112370.
Financeurs
Votre contact
Annabelle SION
annabelle.sion@polymeris.fr
+33 (0)6 33 70 06 74