INCIRCULAR
L'innovation cybernétique pour améliorer la circularité des plastiques
#das économie circulaire
#projet europeen   #multimarchés   #plasturgie

Durée
2023 / 2026
Etat du projet
En cours
Coordinateur
Budget
4 284 k€
Dispositif de financement
Europe (autre)
Partenaires
SISE, SIMCON FRANCE

Contexte
300 millions de tonnes de plastique sont en effet produites chaque année et près de 10% finissent dans les océans. Cette question cruciale est l'une des principales préoccupations de la Commission européenne qui a lancé une stratégie européenne complète sur les plastiques liées à la transition vers une économie circulaire. L'industrie des plastiques représente plus de 1,5 million d'emplois directs en Europe, avec près de 60 000 entreprises qui ont généré un chiffre d'affaires proche de 350 milliards d'euros en 2016 et une balance commerciale proche de 15 milliards d'euros. En outre, la production de matières plastiques est une grande consommatrice de combustibles fossiles. Par conséquent, l'industrie des plastiques souffre d'une image plutôt négative liée à la sensibilisation croissante du public aux impacts environnementaux persistants et de plus en plus visibles, tels que la pollution marine avec la perte de biodiversité associée, la pollution de l'air, la production de masse, la consommation et les pratiques non durables de gestion en fin de vie (par exemple, l'incinération), sans parler des détails et de l'étendue incertains des impacts des plastiques conventionnels sur la santé humaine. Il est donc nécessaire de mettre en place des chaînes de valeur innovantes, compétitives et techniquement conformes pour les plastiques, qui seraient plus durables que les plastiques à base de pétrole. En outre, de nouvelles symbioses industrielles et des chaînes de valeur de "sous-produits" pour la récupération des plastiques doivent être mises en œuvre, démontrant ainsi une nouvelle stratégie innovante pour économiser les plastiques.
Objectifs
Le projet INCIRCULAR a pour objectif de libérer le potentiel d'innovation des régions européennes dans le domaine de l’économie circulaire des plastiques grâce notamment à un système de financement en cascade. L’objectif est de produire des bioplastiques provenant à 100 % de plastique recyclé, 100 % recyclable et présentant des propriétés techniques similaires ou supérieures à celles des plastiques actuels, grâce au procédé R&D développé par Tecos.
Activités
INCIRCULAR réunit trois écosystèmes régionaux aux capacités complémentaires pour mettre à l'échelle un procédé unique mis en œuvre par Tecos en Slovénie, tout en utilisant les technologies des régions espagnoles et françaises (TRL 6 à 9). Le matériau développé pourra être intégré directement dans la chaîne de production du site de Gorenje en collaboration avec Omaplast, qui assurera la collecte, le tri et le recyclage sur le site. Pour optimiser la production, deux PME françaises (Simcon et Sise) travailleront sur l'intégration d’un jumeau numérique du moulage par injection de plastique. Un financement en cascade permettra de soutenir le projet en finançant des PME capables de fournir des solutions innovantes.

Ce projet a reçu un financement du programme-cadre Horizon Europe de l'Union européenne, thème I3-2021-INV2a-MANU, sous la convention de subvention 101114988.

Financeurs

Votre contact
Annabelle SION
annabelle.sion@polymeris.fr
+33 (0)6 33 70 06 74
   
© Copyright 2022-2022 ©