ELCA
The action aims to foster the use of European lightweight products
#das économie circulaire
#intercluster   #multimarchés   #composite

Durée
2020 / 2022
Etat du projet
Terminé
Coordinateur
RKW SACHSEN (AMZ)
Budget
207 k€
Dispositif de financement
Europe (autre)
Partenaires
CLUSTER MAV, BYDGOSZCZ INDUSTRIAL CLUSTER, CLUSTER MECH, POLYMERIS

Contexte

La mobilité des transports est responsable de 24 % des émissions directes de CO2 provenant de la combustion de carburants. En réduisant le poids des pièces et des composants (allègement), le secteur de la mobilité est en mesure de relever ce défi. Au cours des dernières années, l'Europe a progressé de manière positive dans la recherche et l'industrie de l'allègement, mais avec des effets dispersés et sans atteindre son plein potentiel à l'échelle mondiale.

L'action vise à encourager l'utilisation de produits, de technologies et de services légers européens dans quatre secteurs de la mobilité :
1. L’aérospatiale et l'aéronautique
2. L’automobile
3. Le ferroviaire
4. Le maritime.

Objectifs

L'objectif du projet est de préparer une stratégie de marketing international par un consortium créé par cinq clusters industriels européens, d'établir une coopération entre les entreprises membres de tous les clusters, de préparer une offre commune et d'établir des contacts avec des entreprises des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, du ferroviaire et du maritime, ainsi que de promouvoir les solutions européennes dans le domaine des structures légères dans les transports, qui visent à réduire les émissions de CO2 et à augmenter le recyclage, et s'inscrivent donc dans le concept d'économie circulaire.

Au cours du projet, les besoins et les opportunités dans d'autres régions seront également analysés, ce qui complétera les marchés déjà ciblés. Puisque l'utilisation de solutions légères va de pair avec les réglementations environnementales, l'action vise également à établir des liens durables avec les acteurs politiques locaux/régionaux, dans le but de favoriser la mise en œuvre d'activités commerciales et de R&D au sein des écosystèmes régionaux.

En résumé les principaux objectifs du projet sont les suivants :

1. Développement d'une stratégie commune pour l'internationalisation des clusters
2. Identification d'opportunités légères sur les marchés hors UE
3. Recherche de synergies avec la politique locale dans le but d'adapter les solutions à leur cadre réglementaire environnemental respectif
4. Promotion de la marque " Lightweight made in Europe " et stratégie de marketing commune dans les régions hors Europe.

Activités

L’approche d’ELCA pour l’internationalisation repose sur 3 phases :

Phase 1 : Au cours de la première phase, l'action analysera les marchés les plus prometteurs en termes d'opportunités légères, en prenant comme point de départ les États-Unis et le Japon en tant que marchés matures et l'Inde et les pays d'Amérique latine en tant que marchés moins matures.

Phase 2 : Sur la base des opportunités identifiées lors de la première phase, la deuxième phase se concentrera sur l'établissement de contacts avec des pays tiers par le biais de visites exploratoires.

Phase 3 : Au cours de la troisième phase, la stratégie commune d'internationalisation et la feuille de route pour sa mise en œuvre seront élaborées. Cela prendra en compte la sélection des pays cibles les plus intéressants pour les PME européennes, en tenant compte des opportunités commerciales et de la croissance du marché, du potentiel de partenariats R&D, de l'accessibilité du marché pour les PME, de la durabilité de l'action pour les PME et des réseaux existants de clusters européens faisant partie du consortium.

Financeurs

Votre contact
Annabelle SION
annabelle.sion@polymeris.fr
+33 (0)6 33 70 06 74
   
© Copyright 2022-2022 ©