EOLO-Hubs
Circularité et gestion des pâles d'éoliennes en fin de vie
#das économie circulaire 1
#projet europeen   #energie   #composite

Durée
2023 / 2026
Etat du projet
En cours
Coordinateur
FUNDACION AITIIP
Budget
12 253 k€
Dispositif de financement
Europe/Horizon Europe
Site Internet
https://eolo-hubs.eu/
Partenaires
ECHT REGIE IN TRANSITIE B.V., NORDEX ENERGY GMBH, MOSES PRODUCTOS SL, MITSUBISHI CHEMICAL GROUP – CARBONXT, CONSORCIO AERODROMO AEROPUERTO DE TERUEL, ADVANTIS APS, FRAUNHOFER-GESELLSCHAFT ZUR FÖRDERUNG DER ANGEWANDTEN FORSCHUNG E.V, JANSEN RECYCLING GROUP B.V., MONDRAGON GOI ESKOLA POLITEKNIKOA JOSE MARIA, IZMENDIARRIETA S COOP, SAINT-GOBAIN PLACO IBERICA SA, GLOBAL EQUITY & CORPORATE CONSULTING SL, TNO NETHERLANDS ORGANISATION FOR APPLIED SCIENTIFIC RESEARCH and its joint innovation center BRIGHTLANDS MATERIALS CENTER, CENTRO RICERCHE FIAT SCPA, POLYMERIS, NATIONAL COMPOSITES CENTRE, UNIVERSITY OF LEEDS, THE MANUFACTURING TECHNOLOGY CENTRE LIMITED

Contexte
Fin de vie des pales d'éoliennes grâce aux HUBs ouverts pour les matériaux circulaires dans les modèles commerciaux durables
Aujourd'hui, l'Europe figure parmi les leaders mondiaux des technologies autour de l’éolien, avec plus de 70 % de toute l'énergie éolienne installée dans le monde. Cette énergie répond à près de 14 % de la demande d'électricité de l'UE, ce qui en fait la deuxième plus grande forme de capacité de production d'électricité dans l'UE-28. Cependant, l'énorme croissance que l'énergie éolienne a connue en Europe depuis les années 90 commence à poser certains problèmes environnementaux liés à la gestion de la fin de vie des parcs éoliens.
Les éoliennes sont composées d'une combinaison de différents matériaux, tels que le bois, les métaux, les adhésifs, les revêtements et les polymères renforcés par des fibres. Le recyclage des pales d’éolienne en fin de vie est donc très difficile, en raison de l'hétérogénéité des matériaux composites et de la forte adhérence entre les fibres et la matrice polymère avec les résines thermodurcissables habituelles. Par conséquent, le recyclage des composites s'accompagne généralement d'un effet secondaire indésirable, à savoir le "déclassement" : les fibres recyclées deviennent des matières premières de qualité moindre, ce qui les restreint à des applications à faible valeur ajoutée. Par conséquent, la plupart de ces composites en fin de vie sont actuellement enfouis ou incinérés.

Objectifs
Le projet EoLO-HUBs, cofinancé par l'UE et doté de près de 10 millions d'euros, vise à proposer et à démontrer de nouvelles solutions pour recycler les matériaux à forte valeur ajoutée provenant des pales d'éoliennes, en développant une série de technologies innovantes de recyclage des matériaux composites.
L’objectif d’EoLO-HUBs est d’une part d’apporter des solutions techniques dans les trois phases de recyclage des éoliennes (préparation, procédés permettant la récupération des fibres sans leur altération et enfin, procédé de valorisation de ces fibres), et d’autre part de mettre en place une plateforme numérique constituant une base de données technique et de contacts européens.

Activités
Dans ce contexte, la solution d'EoLO-HUBs apportera une réponse aux trois principaux domaines concernés par le recyclage des parcs éoliens en fin de vie :

1. Démantèlement et prétraitement des pales d'éoliennes, y compris la manutention, les outils d'inspection non destructifs, la coupe, le broyage et le tri.

2. Procédés de récupération durable des fibres en abordant deux technologies alternatives : la pyrolyse à faible teneur en carbone et la solvolyse en chimie verte.

3. Les processus de valorisation des fibres récupérées concernent les fibres de verre (principalement) ainsi que les fibres de carbone.

En outre, un « Hub » de connaissances sera mis en place au moyen d'une plateforme numérique. Elle permettra d’offrir une vue d'ensemble des solutions de recyclage des pales d'éoliennes et des organisations les proposant, ainsi qu'un ensemble d'outils pour le développement de business model durables afin de faciliter la mise en place du recyclage des pales d'éoliennes dans toute l’Europe. Des passeports sécurisés pour les matériaux procureront des données sur les matières premières et des recommandations pour éco-concevoir les éoliennes afin de faciliter leur recyclage à l'avenir.
Le projet EoLO-HUBs est co-financé par l'Union européenne dans le cadre de la convention n° 101096425 (HORIZON-CL5-2022-D3-01).

Financeurs

Votre contact
Annabelle SION
annabelle.sion@polymeris.fr
+33 (0)6 33 70 06 74
   
© Copyright 2022-2022 ©